Pornic Agglo
Comment se démarquer face à l’uniformisation des identités de territoires qui vante toujours les mêmes choses sans éléments distinctifs ?
Peut-on faire d’un territoire un objet de marketing et ainsi s’affirmer en tant que marque à part entière ?
Ce projet à été realisé dans le cadre de ma dernière année de BTS design graphique à l’EDNA et se base sur l’agglomération de Pornic.
Pornic Agglo Pays-de-retz a besoin de continuer d’exister face aux nombreuses autres stations balnéaires. Si la commune de Pornic est bien identifiée, les autres communes le sont moins et n’ont pas forcément les mêmes enjeux économiques. Pour cela, Pornic Agglo Pays-de-retz a besoin d’une identité qui fédère et qui permette une bonne identification de son territoire, afin d’améliorer la lisibilité de l’Agglo auprès de ses différents publics.
Pornic Agglo Pays-de-retz a besoin de continuer d’exister face aux nombreuses autres stations balnéaires. Si la commune de Pornic est bien identifiée, les autres communes le sont moins et n’ont pas forcément les mêmes enjeux économiques. Pour cela, Pornic Agglo Pays-de-retz a besoin d’une identité qui fédère et qui permette une bonne identification de son territoire, afin d’améliorer la lisibilité de l’Agglo auprès de ses différents publics.
EN SAVOIR PLUS
IDENTITÉ VISUELLE
Ce changement de nom se veut fédératrice, dynamique et signe de renouveau. Avec ce nouveau nom, Pornic Agglo tourne une page de son histoire et montre son envie d’aller de l’avant.
Basé sur un concept de logo génératif, les cartes tramées sont les éléments principaux du logo. Elles permettent d’identifier la commune géographiqement, de facon graphique, dynamique et surtout unique.
Les logos sont composés de trois éléments distincts. Le nom de la commune suivi de son agglomération, une carte tramée en fonction de la position géographique de la commune et une pastille colorée composée de la première lettre de la commune.
UNE COMMUNE = UNE TRAME
SITE INTERNET
Le site de Pornic Agglo regroupe l’ensemble des sites des autres communautés d’agglomérations. Il suffit de sélectionner la communauté d’agglomération souhaitée et le site propose automatiquement un contenu adapté.