Handline
Comment adapter numériquement la signalétique d’un espace culturel, pour les personnes atteintes de cécité, tout en intégrant un design inclusif ?
HANDLINE est une solution inclusive d’accessibilité culturelle. Handline peut s’adapter à n’importe quels lieux culturels. À travers son application et grâce a sa canne connectée, l’utilisateur peut suivre son parcours culturel en suivant la ligne au sol.
EN SAVOIR PLUS
IDENTITÉ VISUELLE
HANDLINE, fait référence aux lignes de la main ou au toucher, l’un des sens le plus important pour les personnes atteintes de cécité. “LINE” pour sa retranscription physique en tant que ligne dans le lieu culturel associé. HANDLINE fait référence au handicap, qui de son éthymologie “hand in cap” se traduit par “la main dans le chapeau”.
HAND = MAIN | HANDICAP
LINE = LIGNE | LIGNES DE LA MAIN | LE TOUCHER
Son identité graphique est basée sur un système modulaire. Ce dernier lui permet de s’adapter à n’importe quel support, aussi bien en print qu’en digital. Ses multiples formes renvoient telle une allégorie aux multiples handicaps existants aussi uniques qu’ils soient. De plus, sa capacité d’apdaptation à tout les supports, fait le lien avec HANDLINE et sa capacité à rendre accessible tout les lieux culturels et leurs contenus aux personnes en situation de handicap.
CAMPAGNE D’AFFICHAGE
Deux types de campagnes sont en place.
Une première campagne avec un texte décrivant la station de métro dans laquelle l’affiche se trouve à la manière d’une description vocale d’une oeuvre. La campagne fait le parallèle avec HANDLINE et sa description vocale d’oeuvres.
Une deuxième campagne plus visuelle, reprenant des tableaux floutés, met l’accent sur la vision des personnes atteintes de cécité et l’importance du service de HANDLINE.
APPLICATION MOBILE
Les applications pour personnes aveugles et malvoyantes voient souvent leur esthétique mise au second plan. HANDLINE est basé sur un système de “tuile” ce qui facilite l’accessibilité de ses menus. L’utilisation des tuiles permet une plus large surface tactile sur l’écran et donc une meilleure précision pour les personnes atteintes de déficience visuelle.
Choix du lieu culturel, choix du parcours ou même création de parcours grâce à une compatibilité voice-over. Une fois le parcours lancé, l’application se met en mode GPS afin de guider le visiteur au sein du musée. Pendant l’itinéraire et au fur et à mesure des instructions audio, le visiteur à la possibilité d’intéragir avec les oeuvres se trouvant à proximité. Une audiodescription poussée et séquencée en chapitres de l’oeuvre lui est alors proposé.
PROTOTYPE CANNE CONNECTÉE
Un prototype digital de la canne à été designé avec Justin Rouhaud, Designer Produit - @_stinje.
“Son design ultra épuré laisse entrevoir à sa surface quelques subtils détails. Une gachette d’activation, un bouton marche/arrêt et une surface qui peux s’apparenter à un mix entre des touches directionnelles et un joystick pour une prise en main et un confort poussé. Cette canne sert dans un premier temps à suivre la ligne située au sol et dans un deuxième temps à contrôler l’application à distance selon les choix proposés, et ce, sans perturber la navigation GPS du téléphone.”